Event rap “Validé”

Une nouvelle série made in Canal + fait beaucoup parler d’elle depuis sa sortie, le 20 mars 2020. Validé, qui glisse le public au coeur du milieu du rap français, est écrite et réalisé par Franck Gastambide. Il a essayé de retranscrire du mieux qu’il pouvait la réalité d’un milieu souvent caricaturé et bourré de clichés. Une saison 2 est actuellement en préparation, le tournage étant prévu pour cet été.

Le réalisateur s’est entouré de nouvelles têtes pour sa série: il a fait appel au rappeur Hatik pour incarner le rôle principal d’Apash, un jeune dealeur passionné de rap qui tente de percer dans ce milieu. Les rôles secondaires sont joués par Reda Outazgui, Brahim Bouhlel, Moussa Mansaly (le rappeur Sam’s), Adel Bencherif ainsi que Franck Gastambide et sa compagne, l’actrice Sabrina Ouazani.

Le synopsis est le suivant: Clément est un jeune dealeur qui cherche à percer en tant que rappeur depuis quelques années en van. Il est fan de Mastar, un rappeur installé fans le game depuis une dizaine d’années et cherche à attirer son attention sans succès. Un jour, il se retrouve à participer à son Planète Rap (une des scènes principales de cette saison) et montre sa  rage de réussir associée à sa technique. De là, c’est le début du succès et de nouveaux problèmes pour Apash. Il est accompagné de ses acolytes et meilleurs amis: William (qui endosse e rôle de son manager) ainsi que William, un ami fidèle mais très maladroit qui attire de nombreux ennuis à l’équipe. Mastar est très jaloux de ce nouveau rappeur: il va tout faire pour réduire sa carrière à néant. Le réalisateur a cherché à faire une démonstration de l’opposition entre la nouvelle vague de rappeurs et les anciens, qui n’apprécient tous pas cette façon plus ouverte de faire du rap.

Le passé de Clément le rattrape de multiples façons (nottament par le biais d’un de ses grands, Mounir joué à merveille par Adel Bencherif), il va essayer de s’en sortir seul, pour protéger ses proches.

De nombreux guests du milieu ont répondu présents dans la série: Lacrim (qui joue un petit rôle, il est en clash avec Mastar et soutiens Apache), Soprano, Mister V, Kool Shen, Mac Tyer, Rim’K, Cut Killer ou encore Ninho et S Pri Noir. Franck Gastambide a pris le choix de leur faire jouer pour la plupart leur vrai rôle de rappeurs, pour inscrire encore plus la série dans le réel.

Une des révélations de la série est le rappeur Bosh (il joue le rôle de Karnage) qui fait beaucoup parler: sa hargne et sa rage ont été relevées au même niveau que son jeu d’acteur. Le jeune rappeur joue un ex-detenu, très technique en matière de kickeur, repéré par Mastar dans le but d’anéantir Apash. Il est cependant incontrôlable et est plus attiré par l’argent que par une carrière dans la musique, ce qui va causer sa perte.

Bosh et Hatik sont très proches dans la vie, tous les deux originaires du 78, ce sont des amis de longue date qui se soutiennent dans leurs carrières respectives. On peut soulever cette proximité entre les deux acteurs dans leurs scènes, de par leur charisme, chacun dans leur style. 

Malgré une promo entièrement digitale (étant donné le contexte actuel de confinement), la série est un succès puisqu’elle a réuni pas moins de 10 Millions de téléspectateurs en 10 jours, du jamais vu pour une série Canal. 

Franck Gastambide, qui est familier et passionné de ce milieu, a tenté de rendre la série la plus crédible possible sans la rendre caricaturale. Il nous a offert de très belles images en plus du scénario (comme la scène du clip de Apash tournée sur le périphérique à 300 km/h). Entouré d’une belle équipe, le public est pleins d’attentes quand à la saison 2, qui promet du lourd est est prévue pour le courant 2021….

Leave a Comment