Event rap High et Fines herbes saison 2

Après 2 saisons à succès, la fameuse émission de Caballero & JeanJass rempile pour une 3e saison, disponible gratuitement sur Youtube. 

High et fines herbes est une série d’épisodes tournées autour de la consommation de weed. Le fil d’un épisode se partage entre des jeux autour de la fumette et des recettes de spacefood (nourriture cuisinée avec de la weed). 

 « Des invités incroyaux, des recettes toujours plus folles, des saveurs et des produits de qualité… bref, une émission pour des connaisseurs.” 

Cette année, le concept évolue: en effet, les invités (Di-Meh, Slimka, Alkpote, Senamo, Youv Dee, Luv Resval et Alkpote) réunis dans une villa en Espagne se sont affrontés pendant une semaine dans différentes épreuves autour de la weed, face aux juges Caballero, Jean Jass et Eskondo.

Le premier remporte le prestigieux « poumon d’or », bijou confectionné pour l’occasion.

Dans une mise en abime, Caballero & Jean Jass commentent l’émission (sous le format confessionnal d’une télé-réalité lambda) accompagnés par deux voix off qui ne sont autres que celles des fameux Rick et Morty français!

Des invités ne participant pas à la compétition se renouvellent à chaque émission pour épauler les deux belges tels que Mister V, Lomepal, Oxmo Puccino, Roméo Elvis, Seb La frite ou encore Lisa Sierra…

Le tandem bruxellois a sorti, pour l’occasion, un album composé majoritairement de featurings avec pour la plupart des invités de l’émission (toutes saisons confondues). En effet sur 25 titres, on compte 19 featurings dont: Roméo Elvis, Luv Resval, Alkpote, Le roi Heenok, Senamo, Di-meh, Oxmo Puccino, Rim’k, Lomepal, Lefa ou encore Lefa… Sur un fond léger et décalé, comme à leur habitude, Caba & JJ nous livrent donc un projet de qualité, qui a plu à leur public puisqu’ils ont écoulé 2675 exemplaires en seulement 3 jours…

Grâce au succès de la saison 1, la 2e saison a été diffusée à la télévision sur la chaîne de Vice France, puis uniquement sur Youtube, de part la controverse de celle-ci. En effet, un débat s’est vite créé: comment laisser à l’antenne une émission faisant l’apologie de la drogue? 

Dans une délibération datant de 2008 du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), il est clairement stipulé qu’en vertu de l’article L. 3511-3 du code de la santé publique, la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac et des produits du tabac est interdite quel que soit le support de communication”. Mais Vice a su détourner cette règle. En effet, la chaîne “qui émet depuis le Royaume-Uni, n’a pas de compte à rendre au CSA français”, explique Le Parisien <http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/cannabis-l-emission-high-fines-herbes-va-mettre-en-petard-en-csa-18-04-2018-7670223.php#xtor=AD-1481423553>. 

Les deux rappeurs belges se sont, eux aussi, défendus face aux critiques sur les réseaux sociaux. “On s’est inspiré des shows à l’anglo-saxonne. Mais on ne fait ni la pub, ni l’apologie de l’herbe”, insistent-ils selon Le Parisien.

Malgré tout ça, l’émission s’est vite vu arrêter de l’antenne et diffusée seulement sur la plateforme YouTube, leur offrant une plus grosse liberté d’action et de parole.

Caballero & JeanJass révèlent au magazine Interlude son meilleur et son pire souvenir de tournage:

«Il y a plein de scènes qui ont été éliminées, car ça débordait, évidemment, commence Caba. On était qu’avec des monstres horribles qui disaient des choses que l’on ne peut pas montrer malheureusement. Et même maintenant, je ne pourrais pas le dire sinon on va éteindre l’interview, on va m’attendre dehors et me menotter.»

Et pour ce qui est des pires souvenirs ? Le duo bruxellois est sur un terrain d’entente : il s’agit sans hésitation des les matinées. «Pouvoir être drôle et performant le matin, c’est pas toujours facile», soulève JeanJass. «Tous les jours à 9 heures, ça veut dire que ton réveil sonne à 8 heures, surenchérit Caballero. Tu t’es endormi super tard, et évidemment la consommation de substance était tout à fait dantesque. Franchement, le matin c’était grave dur.»

Les mots d’ordre de cette 3e saison sont le second degré et la créativité. En effet, on ne s’ennuie pas malgré la durée des émissions (30 à 40mn). Les invités tous aussi extravagants les uns que les autres (nottament l’empereur Alkpote et le Roi Heenok dont la rencontre fut riche en séquences cultes), la diversité des épreuves et des recettes tiens totalement  le public en halein, qui en redemande puisque une saison 4 a dors et déjà été prévue.

Sans vous en dévoiler davantage, nous vous laissons découvrir ces 6 épisodes sur la chaine YouTube de Caballero & JeanJass, un bon moyen de s’évader pendant cette période difficile !

Anna Cuaz

Leave a Comment