Art urbain – L’atelier des lumières

Depuis le 28 février 2020, l’Atelier des Lumières guide les visiteurs à travers la Méditerranée des grands maîtres de l’histoire de l’art.

Une expérience immersive de 40 minutes, suivie d’un court programme sur les couleurs d’Yves Klein, encore plus éblouissant.Cette nouvelle exposition numérique propose un voyage itinérant de l’impressionnisme à la modernité. Elle révèle le lien entre la création artistique et la côte méditerranéenne, principal bassin moderne.

Le spectateurs sont plongés dans les oeuvres d’une vingtaine d’artistes: Renoir, Monet, Pissarro en passant par Matisse, Sinek, Dylan, Flamingo ou encore Chagall … Inspirés par Van Gogh, ces artistes ont rencontré le génie du peintre.Coupée en 7 séquences d’une durée totale d’une trentaine de minutes, on passe d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet… sans oublier Matisse et son fauvisme.Depuis les années 1880, la Méditerranée a attiré l’attention des artistes: ils ont abandonné Paris ou le nord et se sont rencontrés le long de la côte de Saint-Tropez.

À cette époque, ils ont développé un nouveau concept de couleur claire. Ces artistes restent en contact avec la provence à travers leurs origines ou leur séjour dans le Midi. Cette exposition numérique a pour objectif de montrer comment leur personnalité artistique se montre en contact avec ces paysages marins, et comment inventer la modernité de la peinture.L’exposition immersive retrace également la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall.

On retrouve parallèlement les oeuvres d’Yves Klein et son « Infini bleu ». Un artiste qui voulait faire de sa vie une œuvre d’art au XXe siècle. L’artiste, originaire de Nice, admire le ciel méditerranéen et voit son premier travail, qui est sa source d’inspiration. Pour lui, « la peinture c’est la couleur ». Il cherche à personnaliser, libérer et magnifier les couleurs dans la forme la plus pure.Plus de 500 œuvres réparties dans le monde inondent donc l’Atelier des Lumières de leurs couleurs vives et révèlent les mutations de ces grands artistes méditerranéens qui expriment leur sensibilité dans leurs oeuvres, aussi variées soit-elles.L’atelier des lumières est un lieu atypique et moderne qui rend divertissant les oeuvres d’artistes à la renommée internationale. Ils ont réussi leur pari: apporter un oeil neuf à l’art, qu’il soit classique ou contemporain.

Ce sont des expositions accessibles à tous, qui permettent aux visiteurs se cultiver de manière ludique. Ils se retrouvent dans une bulle pendant ces trente minutes d’exposition. Petit bémol pour la durée: le visiteur peut se sentir sur sa faim à la sortie, une heure d’exposition serait parfaite.Plus d’infos sur l’Atelier des lumières…

L’Atelier des Lumières est un centre d’art numérique situé dans le 11e arrondissement de Paris. Ouvert depuis plus de 2 ans, ce lieu propose des expositions immersives.Elles sont conçues à partir de milliers d’images d’œuvres d’art numériques, qui peuvent être lues à très haute résolution grâce à la fibre optique et au rythme de la musique.Le lieu propose des expositions dites « immersives », invitant les visiteurs à flâner dans les salles, où ils peuvent découvrir des milliers d’œuvres d’art numérisées, tout cela sur les notes de célèbres œuvres musicales.Le site propose deux salles de projection : la salle principale appelée « la Halle » et une salle secondaire, « le studio ».

Le Studio est un bar, totalement insonorisé par rapport à l’espace principal.C’est un espace dédié à des œuvres multimédias de jeunes créateurs et réalisateurs.Ces expositions sont produites par Culturespaces et par le directeur artistique Gianfranco Iannuzzi (le créateur d’espaces immersifs et d’expositions) Ces expositions sont conçues pour des lieux atypiques.

Elles sont rendues possible par une installation vidéo de 140 projecteurs et un son spatialisé, adapté aux contraintes du lieu et conçu sur mesure.

Anna Cuaz

Leave a Comment