Art urbain – WE SPEAK HIP-HOP

Avec la crise sanitaire de la COVID qui frappe le monde entier depuis presque un an, la numérisation de l’art s’est considérablement développée en l’espace de quelques mois: de nombreuses expositions en ligne sont apparues sur les sites de musées internationaux, comme par exemple Le Louvre, qui propose gratuitement différents formats pour faire découvrir ses collections. Podcasts, dessins animés, vidéos, on a de quoi s’occuper jusqu’à la fin de la période de confinement.

L’art urbain aussi s’y est mis, avec un projet international: WE SPEAK HIP-HOP.

Pendant dix ans, Vina Hiridjee et David Boisseaux-Chical ont tourné dans le monde entier pour réunir les voix de vingt-huit artistes hip-hop engagés, dans leur langue maternelle (plus de quinze langes parlées au total dans le projet). C’est vers l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie qu’il faut à présent tendre l’oreille pour retrouver l’âme primitive du mouvement.

L’exposition est à retrouver sur leur site. Le spectateur est renvoyé sur la page d’accueil du site, sur laquelle il doit scratcher un vinyle pour retrouver aléatoirement un des artistes hip-hop autour du globe, son univers, et ce qu’il souhaite exprimer à travers son art.

Quarante cinq ans après la naissance du mouvement Hip-hop, le rap, sa dimension musicale, a pris la planète d’assaut en devenant la musique la plus écoutée au monde.

« On va prendre une arme qui est le micro et on va mettre toute notre énergie. »

Didier Awadi – Sénégal.

Les ambassadeurs du Hip-Hop mondial ont repris à leur compte les idéaux originels du mouvement : œuvrer pour une société solidaire, équitable, et non-violente où les interprètes sortiraient des ghettos pour inventer un monde nouveau, plus ouvert, où leurs voix pourraient se faire entendre.

A travers des vidéos-documentaires de moins de 10 minutes chacunes, un bon moyen de s’instruire de fan ludique sur la vision du hip-hop à l’internationale.

Du Sénégal à la Thaïlande, des Philippines au Japon, en passant par la Belgique et les Etats-Unis, apprenez à parler et comprendre le hip-hop avec la série documentaire interactive  » We Speak Hip-Hop »

A retrouver sur leur site: http://wespeakhiphop.com.

Anna Cuaz

Leave a Comment