Analyse d’album Jul – « Loin du monde »

Après une année chargée entre son 13e album « La machine » et le lancement du projet « 13 organisé », Jul revient ce 18 décembre 2020 avec son 14e opus « Loin du monde ».

Un projet composé de 18 titres dont 11 collaborations avec des proches marseillais du rappeur tels que Naps, Houari, Moubarak, Gips, Alonzo, L’algérino, Le Rat Luciano ou encore SCH, mais également des featurings inédits avec Poupie, Gazo ou encore Wejdene.

Jul a fait une nouvelle fois participer ses fans au projet, et plus précisément sur la cover de l’album. Il a en effet mobilisé les âmes artistiques de la team Jul pour réaliser la cover de « Loin du monde ». De nombreuses réalisations ont été distribuées sur les réseaux sociaux dont notamment celle de la marque Renault qui a mis en scène le rappeur adossé sur une Twingo (la première voiture de Jul, qu’il a revendiqué de nombreuses années). Après des heures de délibération et avoir fait voter sa communauté, le J a élu la cover gagnante, réalisée par Wael Souidi (@elwa.psd sur Instagram), un jeune graphiste passionné de rap.

On se souvient des plusieurs lives sur Youtube, que PNL avaient mis en place pour annoncer successivement la sortie de « Au DD », leur album « Deux Frères » et le lancement de leur tournée. Jul a repris ce concept pour lancer « Loin du monde » avec un live une heure avant le lancement de l’album, dans lequel on peut apercevoir la version physique de l’album s’envoler dans l’espace, ce qui est propre à l’univers de l’ovni marseillais.

Le projet est dans la lignée des précédents projets du rappeur, avec des beats très rythmés et dansants. Les titres du projet balancent entre kick pur et mélodies entrainantes, le J arrive encore et toujours à ambiancer ses auditeurs tout en démontrant son talent de rappeur.

Une des surprises de l’album est le featuring de Jul avec Gazo, sur « Dors on te piétine ». Un morceau Drill qui fait sortir le marseillais de sa zone de confort et qui confirme sa capacité à être tout-terrain. Note spéciale à Gazo qui confirme son aisance dans ce style qui émerge en France depuis l’année dernière. Le morceau a ravi les fans des deux rappeurs et est un des plus streamés du projet.

La collaboration entre Jul et Wejdene, annoncé quelques mois auparavant, était très attendue. Pour le plaisir des fans, la collaboration sur le morceau « Loin de tout » est une réussite. En effet, sur une prod très douce, on retrouve jul sur un son mélodieux avec Wejdene, totalement en harmonie avec lui, qui apporte une touche sucrée au morceau.

La jeune chanteuse rends d’ailleurs hommage au marseillais dans son couplet : « Rester debout cest pas facile, depuis cross volé j’suis dans la team ».

Un des banger du projet n’est autre que « Mother Fuck », en featuring avec SCH. Une prod à la Jul sur laquelle les deux amis se complètent à merveille. Tous les deux dans l’univers, ils arrivent à nous emmener dans leur galaxie, pour notre plus grand plaisir. Un son qui va faire bouger les têtes, il a d’ailleurs déjà démontré son succès sur l’application Tiktok, où le son a été repris par de nombreux utilisateurs.

Sa collaboration avec Poupie, sur « Feu »,sort le rappeur de 31 ans de sa zone de confort. Très peu d’auto tune et une prod moins rythmée qu’à son habitude, le son est touchant et la voix de Poupie n’y est pas pour rien. Une artiste qui a tout pour monter dans les prochaines années.

Un titre avait teasé le projet, reprenant le sample du hit « Beat it » de Michael Jackson. Faute de droits d’auteurs, le son ne sortira pas. Une déception pour les fans qui ont validé l’extrait, qui avait tout pour devenir un des sons de l’été 2021.

Jul bat une nouvelle fois des records avec « Loin du monde » puisqu’il a effectivement réalisé le meilleur démarrage de la semaine du 18 décembre avec 41 021 albums vendus, dont 20 021 en streaming, 19 950 versions physiques et 1051 téléchargements. Le marseillais au grand coeur attend impatiemment la fin de la pandémie pour pouvoir enfin faire son concert mythique au Vélodrome, prévu pour le moment le 26 juin 2021. Quels artistes le J va-t-il convier pour ce moment historique?

En attendant, retrouvez « Loin du monde » sur toutes les plateformes de streaming, ainsi qu’en version physique et en téléchargement.

Anna Cuaz

Leave a Comment