Analyse d’album You Dee – La vie de luxe

Après plus d’un an de travail, le rappeur Youv Dee, de son prénom Jamal (anciennement nommé Don Jam), a sorti le 4 février dernier son premier album studio : « La vie de luxe ». Il sort ce projet après avoir sorti successivement 2 mixtapes solo : « Gear 2 » et « Gear 3 ».

Le rappeur sénégalais et martiniquais a confié être quelque peu stressé par la sortie de cet album, qu’il considère comme son « vrai premier projet sérieux », comme il a pu le dire chez « Check », qui l’a suivi le jour de la sortie de « La vie de luxe ».

Il s’agit de la première pochette d’album de Youv Dee sur laquelle il apparait réellement, ce n’est plus seulement un dessin dans l’univers des Animés, une de ses marques de fabrique depuis L’ordre du périph, groupe avec lequel il a débuté, toujours en activité. Sur cette cover, on retrouve le rappeur de 24 ans assis sur une planète, une sphère qui représente son univers, d’où il contemple le monde.

L’artiste a fait le choix de ne collaborer avec aucun rappeur pour que cet album lui corresponde vraiment et que soit représenté uniquement son univers, sa plume.

Le titre de l’album représente pour lui « un tout, un idéal de vie, une optimisation de sa vie, mais c’est comme chercher la perfection, on n’y arrive jamais », comme il a pu le déclarer chez Raplume.

En ce qui concerne la promotion de cette album, Youv Dee et son équipe annoncent sa sortie le 8 janvier 2021. Deux extraits sont publiés avant la sortie du projet.

Le premier est le titre De toi, sorti le 20 novembre 2020 avec un clip délivré le jour-même. Le morceau est composé par Skuna & Mita. Le clip a été réalisé par Ashwin Cazal & Youv Dee lui-même, qui a plusieurs cordes à son arc et veut avoir la main mise sur sa direction artistique. On retrouve donc le rappeur dans de nombreux décors 3D. Très inspiré de l’univers de Naruto, dont Youv est fan depuis sa jeunesse. Le clip cumule à ce jour plus de 500 K de vues sur YouTube.

Le second extrait de l’album est le morceau J’rêve, sorti le 15 janvier 2021 en même temps que son clip. Composé par Baptiste Faurel, il s’agit du morceau préféré de Youv Dee, comme il a pu le déclarer dans son interview chez Raplume. C’est un des bangers de l’album, il est à ce jour le plus streammé du projet. Le son est très intéressant puisqu’on y retrouve des sonorités de guitares rock, propres à l’univers de l’artiste. Le clip, réalisé par Ashwin Cazal & Youv Dee, comme pour « De toi », alterne entre des scènes sur fond blanc et scène avec acting.

« Sur les toits » est le 3ème extrait de La vie de luxe. C’est un morceau assez pop, clippé dans un studio du 14ème arrondissement à Paris. Le tournage a été suivi par le média Check.  On comprend qu’ils ont tourné le clip sur un fond blanc dans l’intention de faire écho aux publicités de luxe, notamment celles de la maison Saint Laurent. Ce thème est le centre du projet, d’où le titre de celui-ci. Youv Dee démontre également son goût aiguisé pour le luxe par son style vestimentaire dans ses clips (il porte régulièrement du Jaquemus, Moncler, Louis Vuitton…).

« YEAH ! » est le titre qui clôture l’album. Il s’agit du son le plus différent qu’il ait pu sortir. Un morceau qui aurait pu être effectué par un groupe de rock des années 2000 tel que du Green Day, Coldplay ou encore U2, dans lequel Youv Dee met en avant ses talents de chanteur et non plus de rappeur. La prod a été composé par Baptiste Faurel, Jamal Thioune et Skuna, beatmakers très proches du rappeur, qui savent depuis les années retranscrire son univers plutôt décalé et inédit dans le monde du rap français. C’est intéressant de voir un rappeur proposer ce genre de morceaux, qui participent à l’évolution des mentalités concernant la musique urbaine.

L’album est assez homogène, avec des prods assez rock sur des morceaux comme « J’rêve », ou « YEAH ! », et des sons plus kickés comme sur « Merco » ou « Ohlala » et des morceaux émo-trap avec “Dédale ” ou “ L’homme de ta vie”.

Le projet LVDL est un mélange de plusieurs styles musicaux, qui est la définition même de la prise de risques !

Youv Dee effectue le meilleur démarrage de sa carrière en écoulant 4 343 exemplaires de son album en 1 semaine selon la SNEP, dont 2 248 en version physique, 2 183 en streaming et 3 en téléchargement.

Retrouvez « La vie de luxe » de Youv Dee en téléchargement, en version physique, et sur toutes les plateformes de streaming.

Leave a Comment