Analyse d’album Rim’K – ADN

Un peu moins d’un an après son dernier projet « Midnight », Rim’k publie le 11 février dernier son EP intitulé ADN. Composé de 7 titres, le MC qui représente le fer de lance de l’ancienne génération s’est principalement entouré de la relève, avec des gros noms de la scène rap FR tels que PLK, Leto, Hamza ou encore Da Uzi. Il a volontairement choisi de sortir peu de titres dans son projet car il voulait parler des choses essentielles selon lui, et qu’il y ait un réel sens derrière l’EP.

La cover de « ADN » a été produite par la photographe Roxane Peyronnenc

 en collaboration avec le graphiste Watermelondon. Elle met en avant la couleur verte sur Rim’k pour aller à contre-courant du rouge, mis en avant sur Midnight, son précédent projet.

Entre sons à l’ancienne et bangers plus actuels, Rim’k s’est très bien entouré sur le projet : que ce soit les rappeurs, les beatmakers ou la direction artistique, le rendu est très qualitatif, ce qui fait perdurer le tonton du rap dans le milieu après plus de 17 ans d’activité.

« Prototype », composé par Cortez, est le premier extrait d’ADN publié par l’ancien membre de la Mafia K’1 Fry. Sur une instru aérienne et rythmée, on peut l’entendre exécuter un refrain chanté avec un léger coup d’auto-tune, outil avec lequel il se familiarise depuis quelques années. On peut également entendre des couplets à l’ancienne, sur lesquels Rim’k débite ses couplets à l’aide de sa voix posée sur le beat. Dans le morceau, le vétéran de Vitry aborde des thèmes sombres et violents, avec un sens de l’humour cruel et irrésistible qu’on ne peut lui retirer.

« Benzo » est le 2ème morceau du projet, il a été Composé par Ponko. On retrouve Rim’k en collaboration avec deux artistes qui ont marqué 2020 : Leto et Hamza. La répartition des voix est très homogène. Ce son amène une dose de légèreté à l’album après avoir laissé les auditeurs s’énerver sur l’intro de l’EP.

« Cosmos » en featuring avec PLK est le 3ème titre de la track-list. Il a été composé par Rudinovsky & Karmen Rose. PLK a répondu présent à l’invitation de Rim’K, 6 mois après leur première collaboration sur l’album ENNA avec le morceau old-school « Toutes générations. » Les 2 artistes ont sorti le clip de « Cosmos » le 12 février, réalisé par William Thomas. Il cumule à ce jour 5,7 millions de vues, c’est sans hésitation le banger de l’EP.

L’outro porte le titre de l’EP : « ADN ». Encore une fois, le morceau a été composé par le beatmaker Cortez, en collaboration que Terry Darquies C’est un son qui résume le projet. Il explique notamment qu’au fil du parcours qu’il a pu avoir, tout n’a pas été rose pour Rim’k : il a vécu des passages difficiles comprenant doute et haine.

Le rappeur de 42 ans a avoué dans une interview chez Deezer qu’il avait pris du plaisir à construire son EP. Après tant d’années de carrière, ce qui le fait tenir c’est le plaisir de créer, de tenter des choses et d’enregistrer au studio. Rim’k est un rappeur passionné. L’EP, disponible uniquement en version digitale, s’est vendu à 3 975 ventes en fin de première semaines (dont 96 % en streaming et 4 % en téléchargement).

Retrouvez « ADN » sur toutes les plateformes de streaming ainsi qu’en téléchargement.

Antonin Soulignac et Anna Cuaz

Leave a Comment