Analyse d’album Uzi – Coeur Abîmé

Mis sous les phares des projecteurs grâce à son single “À la fête” qui comptabilise plus de 40 millions d’écoutes à ce jour, Uzi est devenu la nouvelle sensation du rap Français en enchainant les hits depuis son récent succès. Il concrétise aujourd’hui son début de carrière en sortant son premier album intitulé “Cœur abîmé” ce 19 février 2021.

Uzi nous offre un projet 100 % solo pour ses débuts, un bon moyen de montrer à ses fans et aux autres auditeurs qu’il est un artiste complet, accompli avec son propre univers. Le rappeur du 77 est souvent comparé à Ninho et il est vrai qu’au-delà de la ressemblance physique, Uzi aborde les mêmes sujets avec la même hargne, mais dans un style plus chanté et mélodieux que son doyen.

Avec ce premier album, l’artiste nous fait découvrir son style de rap qui sera récurrent tout au long du projet. Sa recette ? Des punchlines, un lexique et un vécu street mixé à un flow qui se situe entre le rap et le chant. Malgré son apparition assez récente dans le Rap game, Uzi semble déjà en avoir compris les codes, amassant succès après succès sur ses derniers singles qui dépassent tous le million de vues.

Avec “Intro”, Uzi annonce la couleur en balançant d’entrée de jeu un banger sur une instrumentale produite par le talentueux et jeune beatmaker Lil Ben qui a composé plusieurs hits pour des rappeurs dont notamment Ninho. On assiste à une entrée fracassante de la part du jeune artiste : “C’est l’entrée qui choque, à c’qui paraît, c’est l’entrée qui blesse Pendant qu’j’me remplis les poches, bah ces putains, ils retournent leurs vestes”.

Dans “Guy Môquet”, Uzi retrace son vécu et son passé dans la rue. Il fait un constat général de la vie passée dans le ghetto et montre à son auditoire son attrait pour le crime et l’argent. La majorité des sujets abordés par le jeune artiste tout comme son style de rap sont fortement influencés par la rue et l’expérience qu’il en a retenu en grandissant dans un tel environnement. “Au collège j’ai commencé, je sautais les murs. Mauvais depuis le temps, au fur et à mesure”.

“À la Fête”, c’est le titre du morceau le plus connu du rappeur de 21 ans. Une vraie prouesse pour Uzi qui comptabilise plus de 40 millions d’écoutes rien qu’avec ce single certifié disque de platine. Le titre a séduit les auditeurs de par son instrumentale mélodique, utilisée à bon escient par Uzi. Le refrain est très fort, surtout dans sa capacité à rester dans les têtes. C’est cette performance qui nous fait croire que le rappeur a toutes ses chances de s’installer dans l’industrie musicale de manière permanente. “Et qui va s’ramener à la fête ? J’ramène les boîtes à la tess. À c’qu’il paraît, gros, j’suis buzzé, j’vais les baiser, gros, j’vais passer devant”.

Le son qui porte le nom du projet, “Cœur Abîmé”, est annoncé en tant que prochain hit de Uzi avec déjà 4 millions d’écoutes cumulées. Le Noisielien traite à nouveau de ses difficultés dans la rue, tiraillé entre le deal et les problèmes que cette activité a engendré pour lui et son entourage. Sur des notes de piano, il chante avec peine ses regrets à propos de ses actions passées. Le morceau sonne presque comme un hymne des cités, semblable à son précédent succès “A la fête”. “Le cœur abîmé, j’ai dealé grave Dans la cité, pas de ciné’, gros, fallait se faire une place”

Avec un thème de la rue omniprésent dans son album, Uzi incarne la nouvelle sensation du 77 avec un single culte depuis presque un an, mais surtout un projet de très grande qualité. Force est de constater que le jeune rappeur et son équipe ont fait preuve d’une justesse rigoureuse pour trouver les toplines se mêlant parfaitement à des refrains travaillés, qui se retiennent tout seul. Il réalise une très belle entrée puisqu’il cumule 6737 ventes en fin de première semaine dont 6045 en streaming, 621 ventes en physique et 71 téléchargements. Malgré son entrée récente sur la scène Rap française mainstream, Uzi montre toutes les qualités d’un artiste déjà accompli avec un style bien déterminé et un univers complet : de quoi ravir ses fans de la première heure mais également ses nouveaux auditeurs.

Retrouvez « Cœur abîmé » sur toutes les plateformes de streaming ainsi qu’en version physique et en téléchargement.

Leave a Comment