Analyse d’album- Spleen – Djadja & Dinaz

Après un an et demi d’absence, Djadja et Dinaz sont revenus en beauté en sortant leur album « Spleen » le 26 mars dernier. Un cinquième projet composé de 17 titres sans aucune collaboration, une ligne de conduite du duo depuis le début de leur carrière.

Les rappeurs phares du 77 ont fait la promotion de leur album à distance, faute de distanciation sociale. Ils ont annoncé la sortie du projet début mars et en ont fait la promo sur leurs réseaux sociaux. Le jour de la sortie du projet, le duo a diffusé un live futuriste, dans un décor en animation 3D. Djadja et Dinaz étaient en immersion dans leur cover. Ils ont interprété trois titres de « Spleen »: À coeur ouvert, Essayez et Loyal.

L’album débute avec le morceau « La cage et la clef », sur une prod aux notes de piano de Hood Star. Un morceau mélancolique qui annonce la couleur de l’album. On retrouve un retour aux bases de Djadja et Dinaz: des paroles nostalgiques avec un refrain chanté (voir crié) sur une autotune gérée à la perfection. Ils évoquent la vie des quartiers, et leurs carapaces, qui se reflète nottament dans leurs sentiments.

Dévoilé début décembre, « Perdu » est le premier extrait de l’album dévoilé par les deux rappeurs. Alors qu’ils avaient sortis des singles très dansants comme « Fefe lambo » pour l’été 2020, le duo revient aux sources et livre un son cloud sur des airs mélancoliques grâce à la prod de Yannis Wade. Le clip, réalisé par 10 Création, varie les plans entre dans leur cité (La Pierre-Collinet) à Meaux, et des plans plus artistiques. Le loup, leur animal totem, est présent dans un plan en forêt. Ce mélange fait partie de D&D, qui n’ont pas changé malgré le succès, mais qui, perfectionnistes, cherchent à offrir de beaux clips à leurs fans. Le clip a séduit puisqu’il cumule plus de 17 millions vues à ce jour.

À coeur ouvert est sorti en fin février 2021, un mois avant la sortie de l’album. Clip réalisé par 10 création, a été tourné en partie en Espagne, dans un désert, et à la fois dans les montagnes. Les deux rappeurs sont les seuls protagonistes du clip, pour accentuer le fait qu’ils marchent seuls et ne travaillent pas avec des artifices.

Demain sera meilleur est un des titres qui démontre l’humilité du duo, et le fait que malgré le succès, ils n’ont pas changé et sont restés authentiques. C’est une des bases de leur réussite et ce qui a conduit à une fanbase aussi présente, à l’image de celle de JUL par exemple. En plus d’aimer leur musique, les communautés sont fans des humains derrière les chansons. Jamais j’vais m’la péter, t’as beau compter combien j’vends d’CD. Et jamais ça va céder, j’sais qu’ta bien écouté « Possédé ».

Spleen est le son d’outro et à la fois le morceau éponyme du projet. Sur une prod de Frenchis et Le temps du Piano, le duo de Meaux font un résumé de leurs vies tout en remerciant leurs fans, pour qui ils ont une énorme reconnaissance. En effet, personne ne pariait sur Djadja et Dinaz avant qu’ils explosent et c’est leur communauté qui leur a apporté une légitimité dans le milieu du rap Français. Ils clôturent leur album avec une dédicace spéciale pour la team D&D: « C’était l’spleen de Djadja & Dinaz, vous venez d’passer 54 minutes dans notre cage. Sachez qu’nous sommes tous enfermés. Comprenez qu’vous êtes la clé. Merci la mif ».

La communauté de Djadja&Dinaz fait partie des fanbases les plus fortes dans le rap français. Les rappeurs ont très clairement leur place dans le panel des rappeurs francophones, ils le démontrent par leurs chiffres de ventes. Comme à leur habitude, leurs fans ont été au rendez-vous puisque l’album s’est directement placé à la première place des ventes de la semaine. Ils ont écoulé 25 804 exemplaires, dont 19 425 en streaming, 6 194 en physique et 185 en digital. L’album a été certifié disque d’or en seulement 10 jours, un record pour le duo de Meaux. Le projet est le 3e meilleur démarrage de l’année après JVLIVS II et QALF Infinity, une grosse fierté pour les deux rappeurs qui ont réussi à passer devant Booba avec ULTRA! Djadja & Dinaz sont des passionnés et n’ont pas fini de surprendre avec des morceaux qui font voyager leurs auditeurs…

Retrouvez « Spleen » sur toutes les plateformes de streaming, en digital et en version physique.

Anna Cuaz

Leave a Comment